vendredi 24 février 2012

Un papillon à gagner

C'est rituel maintenant, à chaque nouveau livre, un nouveau concours.
Cette fois, je vous propose de remporter un exemplaire dédicacé de Un papillon.
Pour cela il suffit de laisser un commentaire avec un nom de papillon dedans (c'est tout bête).
Vous avez jusqu'à vendredi 2 mars.

Bonne chance.

64 commentaires:

Gaëlle a dit…

Chouette encore un concours :)
Bravo pour ce bel album !
Un petit rhum "citron" pour fêter ça ? Citron c'est le goût mais aussi le nom du papillon tout jaune et tout beau qui me portera peut-être chance ;)

Sardine a dit…

Bon, cette fois, ça s'impose : je vais parler de mon papy préféré alors!

Quand j'étais petite, je refusais d'appeler les papillons "Papillon". Pourquoi? Parce que c'était "Papy Paul! Et pas Papy Yon!"

Voilà pour moi ♥

Emilie a dit…

Allez, je tente ma chance !
Et parce que j'ai des envies de printemps je citerai, comme Berthe, le papillon citron qu'on aime voir voleter dès les premiers beaux jours !
Et je croise les doigts pour gagner ce nouveau papillon.

Syl 19 a dit…

Merci pour ce concours.
Je tente ma chance.
Le nom de papillon qui me vient à l'esprit : Le paon de jour.

stephanie a dit…

merci pour ce nouvel album mes loulous adorent.je tente ma chance : pour moi ce sera "macaron" le papillon car les macarons c'est de toutes les couleurs comme les papillons.

bye bye :)
stephanie

Benoît BROYART a dit…

Merci pour ce concours. Pour moi, ce sera papillon-lune !

Michèle a dit…

Pour moi c'est le Machaon mon préféré ,superbe papillon majestueux , un bonheur pour les yeux ! ;)

poulopot a dit…

alors je n'y connais rien alors je suis allée chercher et j'en ai trouvé un qui me plait, il s'appelle le petit Mars changeant...
Parce qu'en mars je veux bien un peu de changement...
et voilà hop là

Valérie de la Torre a dit…

Joli petit concours Nicolas. pour y participer, je ne résiste à la poésie du nom de la "vanesse des chardons".
Et bravo pour le livre, nom d'un papillon!

Seve a dit…

Whaou cool ! J'ai eu la chance d'en voir de magnifiques lors de mon voyage de noces au Costa Rica. Mon préféré c'est le bleu "morpho"...Pas très joli comme nom ! Moi je l'appelle plutôt Morphée parce qu'avec lui je pars dans de jolis rêves bleus... :)

Letterbee a dit…

Quand j'étais petite, l'été le jardin de mon papi se remplissait de petits papillons bleus qu'il nommait "demoiselles", j'ai toujours cru que c'était leur vrais noms jusqu'au jour où j'ai cherché et rien trouvé, en fait il semble qu'ils s'agissaient de papillons nommés "Argus bleu" mais c'est toujours "demoiselles" qui me vient à l'esprit lorsque j'ai la chance d'en apercevoir encore.
"Du papillon le vol
à travers la prairie
cette ombre seulement" Bashô
Merci beaucoup pour ce concours !

sacha czerwone a dit…

Hourra ! nom d'un cocon, d'une chrysalide, d'un papillon ! Pour moi ça sera Polyommatus icarus, un joli tout petit papillon bleu !

agasshi a dit…

J'espère que c'est pas une histoire d'un papillon de nuit... Ils me font peur les papillons de nuit avec leurs grosses pattes, leurs gros yeux et leurs ailes énooooormes qui font flap flap flap sur ma lampe de chevet !!

Sara a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
cinzia farina a dit…

en italien: farfalla favilla!

Sara a dit…

Quand j'était petite, je sauvais (avec l'aide de mon père) un papillon qui était en train d'être mangé par une araignée. Nous l'avons mis pour deux jour dans une boîte et mon père l'avait rappelé "Ariquische ariquasche" (en italien, puor obtenir le même son en français il faut écrire "Aricuisque aricuasque"), qui, selon lui, était l'onomatopée de l'araignée qui mangeait le papillon! Pardonne moi les "Horreur" de grammaire, mais je suis italienne! :)

zaza a dit…

moi je choisis celui qui s'appelle mégère" car ça me fait marrer qu'une si belle petite créature porte ce nom là^^
et maintenant je croise les doigts!

Nanoux a dit…

le monarque parce que je le trouve beau et que j'ai aimé le dessiner il y a longtemps!

Alexandra Gabrielli-Kuhn a dit…

Bravo pour ce papillon de livre ...
Mon préféré c'est MORPHO (le papillon bleu). Merci !! ^^

Marie Petits Cailloux a dit…

"Le bonheur est comme un papillon : il vole sans jamais regarder en arrière."
Robert Lalonde

Le papillon que j'aime est blanc, en général selon le dicton il est synonyme de chaleur !!! Vivement l'été !!!

Cocco a dit…

"L'aurore", c'est un joli nom pour un papillon...

Nicolas, je profite de ce nouveau concours pour te dire que vous aviez raison, il aurait été préférable de mettre deux timbres sur la géante enveloppe car aucune carte n'est arrivée jusqu'à moi à ce jour. J'espère qu'elles n'ont pas été prises en otage par une tempête de neige... ;-)

Dis-moi si c'est normal ou pas, que j'aille ou pas tirer les oreilles de mon facteur, ou factrice (ça dépend des jours)...

PS Il est un peu bizarre le papillon sur ton post j'ai cru un instant que c'était mon portrait! ;-)

Nicole a dit…

...un mot d'enfant ... le papipallon :)

Mathilde a dit…

Bonjour,
Il a l'air chouette ce livre de papillon ^^ Je tente avec plaisir !
Alors moi je dirais le Machaon qui est superbe comme papillon.

Merci pour ce concours et bon week-end !

Rebz a dit…

moi j'aime pô les soucis.... mais le souci est aussi le nom d'un joli papillon...celui là je l'aime bien ;)

elvira2009 a dit…

Bonjour et merci pour ce concours !
Je tente ma chance avec plaisir !
J'aime bien le papillon chouette !
Bonne fin de journée !

Yana a dit…

parler papillons ça me fait penser à Miss Kabuki , personnage d'un autre joli livre où il est question de papillons (entre autres ) . le nom d'un papillon ?? le Belle-Dame , qui porte bien son nom , merci pour ce concours :o)

Karine a dit…

Puisse le battement d'aile de mon papillon, le Damier de la succise, me porter une chance exquise. Merci pour ce concours!

Leia a dit…

Je connais le "papapillon", un mot que mon fiston déformait quand il était tout petit. Il doublait la première syllabe et c'était trop mignon.

chicoumi a dit…

moi aussi je tente ma chance et je dis....ben tous les papillons :)

mamoune a dit…

Flocon papillon...
la fenêtre est en coton...
Il neige blanc, il neige blanc,
il neige un peu pour les enfants.
extrait
d'une chanson d'Anne Sylvestre, un autre amie des enfants !
Moune

mamzelleju a dit…

parler de papillons me fait venir en tête des images d'été, de chaleur, de verdure... pour ce concours, je choisi l'Apollon, qui porte bien son nom...

Aurélie Desfour a dit…

Et bien moi j'ai choisi la zygene filipendule :)

Cloé Perrotin a dit…

ahhh oui extra !!!

alors je participe avec un grand plaisir...et je diffuse bien sûr.

Voici mon nom de papillon :
l'argus bleu céleste

voir ici pour une photo (trouvée sur le net):
http://www.papillon-poitou-charentes.org/IMG/cache-334x250/Argus_bleu_celeste_Goudet_1_-334x250.jpg

et le petit nom que je lui donne pour l'occasion de ce concours :
Amiliou

voilà bonne chance à tous !
et merci de nous offrir le meilleur ^_^

deessehecate a dit…

Je tente ma chance !
L'Arlequinette jaune c'est le nom d'un papillon de nuit

Cocco a dit…

Cloé, j'ai vu ton papillon ; je suppose qu'il doit être assez courant, en tout cas c'est vrai que je vois des bleus comme celui-ci dans la région...

On peut le voir dans l'expo consacrée à Damien Hirst ici:

http://www.bkrw.com/damien-hirst-the-souls-opening-at-stolper-friends/

Les images des papillons géants entouraient les murs extérieurs de la galerie:

http://gfx.dagbladet.no/video/splash/ani_51845_768.jpg

Pardon pour ce petit parallèle hors concours mais je me suis dit que ça pouvait en intéresser certain(e)s... ;-)

MIMIZONZON a dit…

Oh sympa le concours ! Et bien sur un grand bravo pour cet album.
Moi j'aime beaucoup le flambé :)

cachou a dit…

Bonjour, je tente alors mon papillon préféré est le morpho bleu, on a besoin de jolies couleurs en ce moment, merci pour ce concours.

Solya a dit…

Pour moi c'est le Kahukura, car il est noir et rouge ... J'adore l'association de ces 2 couleurs...

PRERIC a dit…

"Le petit mars changeant" la nature en nos régions et annonçant le "demi-deuil" de l'hiver, "Robbert le diable" n'a aucun "souci" pour déclarer sa "flamme" à sa "belle dame", la "Diane".

Claire a dit…

Bonjour! alors mon "pipallon" préféré je crois que c'est l'amaryllis...

Ses couleurs et ses deux "yeux" dessinés sur ses ailes m'ont toujours plu, et quand j'étais petite j'étais sûre que c'était ses vrais yeux! ça me faisait un peu flipper, mais ça me fascinait aussi :)

Voilà pour moi!

Merci pour ce nouveau concours :)

loren bes a dit…

Moi je dis : l'Azuré du serpolet (que j'aime beaucoup et ai du dessiner pour un livre sur les Aromatiques)

Bravo pour ton livre papillonacée !!

Chloé a dit…

Boh beh alors moi je dis l'azuré de la luzerne, pour suivre Loren (Leptotes pirithous) parce que j'aime beaucoup les azurés.....et puis les lépidoptères...ça m'connait !

Félicitation pour ce nouveau livre !

Pioui a dit…

Hop hop hop !

Je vais essayer ;)

Le nom d'un papillon...

"Papavaillon" !

Vivyane Veka a dit…

Quels jolis noms de papillons !
Allez, je tente ma chance avec l' Isabelle...
Et ces jours-ci, c'est un joli citron qui se promène dans mon jardin : )

Sange a dit…

Pour ma part, je tente ma chance avec le papillon Vanessa, moins flamboyant que le citron, mais tout aussi papillonesque. :)

Mimi Rondelle a dit…

Personnellement, j'ai les yeux qui papillonnent depuis 2 jours, de là à dire si c'est plutôt machaon, citron, vulcain ou paon de jour... je ne sais pas, je bats de l'aile mon pôv monsieur, c'est la vieillesse... Mais ça irait mieux avec un p'tit Gouny à lire.
Merci pour le concours !

dame licorne a dit…

J´adore tes concours...
bref, mon papillon, tout délicat, qui s´envole, encore en galicien:

bolboreta

Paola a dit…

Pour moi, le plus beau papillon est le papillon bleu, avec ses multiples reflets.
Merci pour ce concours

chez confetti a dit…

Je viens de découvrir l'Azure des Nerprins, il me plaît bien !
Merci pour le concours !

Emmanuelle a dit…

Bonjour,
Je choisis le Bombyx Mori, qui devient un magnifique papillon quand il a la chance d'arriver à maturité étant donné que son cocon est utilisé dans la fabrication du fil de soie, n'est ce pas magique la nature!!!

prospette a dit…

L'attacus Atlas, un des plus grands papillons du monde :-)

Marie Villeneuve a dit…

Un beau papillon, le Morpho bleu, aux reflets de chance ; peut-être celui qui guide Alice dans ses nouvelles aventures à la fin du film de Tim Burton ?

Joce a dit…

Que les ailes de ce joli papillon emporte votre livre au Pays du succès !

Un nom de papillon ? Le papillon-bonheur... il n'existe pas ? Mais si, mais si. Il suffit d'ouvrir grand les yeux, les matins de printemps.

Cécile a dit…

Pour moi c'est le papillon Demi Deuil !

Sandrine-Marie a dit…

Bonjour!

Pour nous c'est une première! Maman vient de découvrir votre blog et site...elle vous racontera une autre fois! Nous avons choisi "papillon de mon coeur" car dans les histoires que maman écrit, c'est celui qui transporte les mots d'amour...
Voilà!

Martine a dit…

Quand j'étais petite, les murs de ma chambre étaient tapissés de papillons... Le premier nom qui me vienne à l'esprit: le Sphinx.
Si c'est pas majestueux, comme nom de papillon! J'espère qu'il me portera chance :-)
Bravo pour ce nouvel album et merci pour le concours!

Melody a dit…

Youpi, un concours !!

Pour moi ce sera le Morosphinx tellement rapide et fascinant =) !

tAllEr dE GraBadO LenGuA dE mEtAL a dit…

mon nom choisi:
{le cercle d'argent}
baisers depuis la terre méditerranéenne des
oranges
olives
amandes
cerisiers en fleurs ¡

Cécile Alix a dit…

Chouette, encore un livre à gagner !
Merveilleux ce nouvel album !
Un nom de papillon très chic à proposer, je l'adore, on dirait celui d'un vieux marquis :
Zygène de la filipendule

http://www.jbnature.com/images/stories/STinsectes/SZzygenes/STzygenefilipendule/zygene%20de%20la%20filipendule%20-%20012a5a.jpg

Choisi aussi parce qu'il est de la même couleur que ton album ! Rouge et noir !

Cécile Delatte a dit…

chouette un nouvelle album !!!!

mon papillon préféré c'est le Glasswing Butterfly (Papillon ailes en verre)
il est incroyable !!!!
c'est à voir !!!

Cécile Delatte a dit…

il y a aussi "Papillon Mamillon"

les croquis du loup a dit…

Magnifique cet album !!! j'espère qu'il n'est pas trop tard pour participer !!!
Aloa !!!!
(C'est le nom du papillon :)

Anonyme a dit…

La saison des pluies commence par des pluies de couleurs plus irisées les unes que les autres.De la terrasse où nous prenons le petit déjeuner nous les voyons flotter par vagues successives semblables à des flots verts et noirs continus. Nous nous amusons à traverser ce nuage en prenant garde à ne pas désorganiser ces envahisseurs. Ils se posent alors sur notre épaule, sur nos cheveux comme pour se reposer de la longue migration qu'ils effectuent pour chercher l'amour et se reproduire. Puis mourir. Tel est la vie des papillons Chinois qui annoncent la pluie.

shookette a dit…

merci pour ce concours , je tente ma chace avec plaisir et je dis que le Hypolimnas bolina est magnifique , noir avec des cercle bleu et blanc!
je croise les doigts pour ce chouete livre
bonne soiree